Recevoir la TNT avec une antenne hertzienne : Est-ce possible ?

Malgré le développement de plusieurs autres modes de réception de la TNT, disposer d’une antenne hertzienne demeure le mode de diffusion de la TNT. En effet, si vous disposez d’une antenne hertzienne, vous devriez pouvoir recevoir la TNT, à moins que vous vous retrouviez dans une zone blanche (qui ne reçoit pas la TNT) ou dans un village enclavé par des collines. Comment faire alors pour recevoir la TNT quand on dispose d’une antenne hertzienne ?

Installer l’antenne hertzienne

Afin de recevoir la TNT et de recevoir un signal de qualité grâce à une antenne hertzienne, il faut commencer par bien l’installer. Installer une antenne en extérieur est assez délicat. Il y a de nombreuses règles de sécurité à respecter au cours du processus d’installation. Il est donc vraiment important de respecter les différentes instructions. 

En dehors des règles de sécurité à prendre en compte, il faut aussi gérer la problématique de l’orientation de l’antenne. C’est simple : toutes les antennes doivent être tournées vers l’émetteur. Au cas où l’antenne ne serait pas bien orientée, vous ne recevrez pas les images. Pour régler ce problème, il faut donc prendre exemple sur l’installation de ses voisins pour pouvoir bien orienter l’antenne. 

Par ailleurs, avant de fixer définitivement l’antenne, il faut toujours vérifier que l’image est bien claire. Si un doute subsiste, il vaut mieux avoir recours aux services d’un professionnel pour l’installation d’une antenne hertzienne. C’est d’ailleurs la meilleure solution. Cela vous évitera de nombreux soucis.

Quels sont les avantages que présente l’installation d’une antenne hertzienne ?

Comme on peut s’en douter, installer une antenne hertzienne présente de nombreux avantages. En effet, cela permet d’avoir un signal TV plus puissant et de meilleure qualité. Par ailleurs, ce type d’antenne fonctionne aussi bien dans les zones proches des émetteurs que dans les zones éloignées des émetteurs.

Quels sont les inconvénients que présente l’installation d’une antenne hertzienne ?

L’installation d’une antenne hertzienne présente quelques inconvénients également. En effet, il faut dire qu’elle est un peu compliquée à installer. Il faut prendre en compte de nombreuses règles de sécurité et surtout bien l’orienter. De plus, il faut percer des trous dans le mur pour pouvoir faire passer le câble jusqu’au poste téléviseur. 

Enfin, si vous devez faire appel à un professionnel pour vous assurer que l’installation sera bien effectuée, cela vous coûtera un peu plus cher. Toutefois, si votre maison dispose déjà d’une antenne hertzienne installée, il faudra juste s’assurer qu’elle fonctionne correctement pour recevoir la TNT.

Vérifier l’état de l’installation existante

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’antenne hertzienne spécifique pour recevoir la TNT. N’importe quelle antenne râteau peut permettre de recevoir les images. Toutefois, afin de s’assurer qu’elle fonctionne bien, il faut vérifier son état. Ainsi, il faut la réorienter ou dans certains cas la remplacer. Sii vous disposez d’une ancienne télé qui n’a pas d’adaptateur TNT, il faudra que vous vous en procurer un. Il ne coûte pas trop cher et il vous permettra de recevoir la TNT.

Une fois que votre antenne hertzienne fonctionne correctement, il faut rechercher maintenant les chaînes TNT. Avec un poste téléviseur disposant d’un adaptateur TNT intégré, la recherche des chaines TNT est assez facile à effectuer. Vous lancez seulement la recherche et vous trouverez les chaînes TNT. En revanche, si vous avez dû acheter un adaptateur, il faudra préalablement l’installer entre l’antenne et la télévision. C’est avec l’adaptateur que vous lancerez la recherche des chaînes.

Bien que vous ayez pris toutes ces précautions, il peut arriver que vous ne receviez pourtant pas les chaînes TNT. Il ne faut pas se précipiter pour remplacer l’antenne hertzienne, car les causes de ce problème peuvent être nombreuses. Il faut donc commencer par vérifier que les connexions ont été bien faites. Par ailleurs, il faut également voir si le câble qui relie le téléviseur à l’antenne n’est pas trop long. Enfin, bouger un peu l’antenne pour voir si le problème se règle.

Pourquoi privilégier une antenne hertzienne pour recevoir la TNT ?

L’utilisation des ondes hertziennes sont le mode de diffusion historique de la télévision. Même si de nombreux autres modes sont apparus, il demeure toujours le mode le plus courant. Son principe est très simple. Il utilise les ondes reçues par les antennes hertziennes ou antennes râteaux pour diffuser les chaînes.

Ce mode de diffusion présente donc de nombreux avantages. Il est tout d’abord économique, aussi bien pour les diffuseurs que pour les spectateurs. En outre, il permet de couvrir de très grands espaces et on retrouve généralement les antennes hertziennes sur les toits des habitations. Le problème c’est que la diffusion par ondes hertziennes dépend du relief de l’endroit où vous vous trouvez. 

Par conséquent, quand on est situé en montagne ou au fond des vallées, on peut ne pas recevoir les chaînes TNT par les antennes hertziennes. C’est aussi le cas pour les personnes qui se trouvent à proximité de certaines installations industrielles.

Jerome

Revenir en haut de page