Quelle est la signification de xD sur les réseaux sociaux ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’expression XD sur les réseaux sociaux. Vous vous êtes aussi sûrement déjà demandé ce que cela signifiait et vous l’avez sans doute déjà reçu plus d’une fois sans comprendre son sens. Découvrez à travers cet article ce que veut dire XD en général et sur les réseaux sociaux en particulier.

Que veut dire XD ?

XD est un symbole de deux lettres appelé smiley informatique qui à l’écrit est traduit au destinataire comme « l’expéditeur du message est entrain de rire aux éclats actuellement ». Sur les réseaux sociaux, et dans les SMS, XD est représenté par un smiley qui a les yeux fermés et qui rit aux éclats. Pour le remarquer il faut juste regarder le symbole la tête penchée vers la gauche. On voit clairement que X ressemble aux yeux et le D la bouche ouverte comme celle de quelqu’un qui rit réellement aux éclats. L’expression XD signifie aussi mort de rire ou Extra Drôle. C’est un symbole qui traduit une personne, une phrase ou une situation drôle. Plusieurs autres expressions comme LOL, PTDR, et MDR vont dans le même sens. Ce symbole tire son origine de la série South Park. Dans cette série, on remarque que les personnages traduisent leur moment d’allégresse et de joie parfois par un X. Les créateurs avaient en fait l’habitude de mettre des X à la place des yeux des personnages quand il fallait montrer qu’ils étaient en joie ou lorsqu’une situation paraissait drôle. C’est un langage de jeunesse que des adultes aussi utilisent de nos jours. On suit le mouvement et tout le monde est contaminé sur les réseaux sociaux et dans les SMS.

Entre temps Disney avait lancé une chaîne de télévision Disney xD qui est une chaîne très intéressante avec des séries télévisées très amusantes et drôles pour les enfants afin de faire ressortir le sens du xD. Entre temps, xD signifiait un format de carte mémoire, ensuite Disney avait lancé une chaîne de télévision nommée Disney XD et pour finir une marque d’automobile Scion XD a été créée.

Comment l’utiliser dans une discussion en SMS ou sur les Réseaux sociaux ?

Si l’expression XD n’est pas utilisée dans un langage SMS, il n’aura pas le sens recherché. On ne peut pas l’utiliser oralement car son sens réel ne sera pas perçu. Aussi, cette expression ne peut être utilisée dans un cadre professionnel. Elle est adaptée pour des discussions entre amis, ou entre deux personnes qui comprennent son sens. C’est un langage d’adolescent qui n’est pas toujours compris donc n’espérez pas vous faire comprendre si vous l’utilisez avec les personnes ayant un certain âge. C’est un langage de communication et comme tout autre, il doit aussi s’adapter à la circonstance, la situation et à la personne en face de soi.  Il faut juste savoir avec quelle catégorie de personne l’utiliser pour se faire comprendre. Vous ne pouvez pas l’utiliser lors d’un entretien d’embauche par exemple ou lors d’une discussion sérieuse avec vos parents.

L’expression « xD » peut être placée aussi bien quand vous êtes à la place du destinataire que de l’expéditeur. Voici quelques exemples de situations où vous pourriez l’utiliser. Par exemple, si vous recevez un message du genre : « Est-ce que tu as remarqué qu’aujourd’hui Maelle a été grondée par le prof parce qu’elle n’a pas fait ses devoirs ? ». Vous pourriez lui répondre « Et elle avait le visage tout serré xD ». Ou bien vous pouvez commencer une discussion, en lui envoyant : « Est-ce que tu as vu ma dernière vidéo tik tok ? Je me suis bien marrée après l’avoir regardé moi-même xD ».  En général, cette expression veut simplement montrer que la situation ou la personne dont il s’agit dans le message est drôle. Vous êtes en train de rigoler et puisque votre destinataire ne peut pas vous voir à travers le téléphone, vous vous exprimez donc par l’expression xD.

Les téléphones portables de dernières générations et les réseaux sociaux ont permis aux jeunes de s’approprier le langage SMS avec de nouvelles expressions. Aujourd’hui il faut être à l’affût de nouvelles informations pour connaître la signification de ces expressions qui enrichissent le vocabulaire de ces jeunes. Plusieurs expressions autres que xD ont vu le jour. Ce symbole a 60 ans de vie et malgré l’avènement des émoticônes pour le représenter, certaines personnes continuent de l’écrire en toute lettre dans les SMS. Il s’écrit de différentes manières aujourd’hui aussi. Certains l’écrivent en alternant majuscules et minuscules comme Xd, xD, XD ou xd mais veulent exprimer la même chose. Les plus populaires sont le XD soient les deux lettres en majuscules ou Xd soit seulement le d en minuscule. Il faut noter que ce n’est pas une expression admise par l’académie française. C’est juste un langage courant pour détendre l’atmosphère. On remarque qu’il est beaucoup utilisé sur WhatsApp aujourd’hui.

 

Jerome

Revenir en haut de page