IntraParis Nomade : Comment accéder à mon bureau numérique ?

La Mairie de Paris a mis à la disposition des agents des services municipaux un service numérique assez pratique. Dès lors, Intra Paris Nomade est accessible à tous les agents. Mais il est important de savoir comment y accéder pour bénéficier des nombreux avantages dont il dispose. 

Qu’est-ce qu’Intra Paris Nomade ? 

 Depuis quelques années, Intra Paris s’est invité dans le quotidien des agents de la mairie de Paris. Si ce service n’est pas connu de tous, il faut retenir qu’il n’est pas si étrange. Intra Paris est un portail numérique qui permet à tout agent de la mairie de Paris de travailler en ligne. Autrement, étant un agent de la mairie, Intra Paris vous donne la possibilité d’offrir les prestations en ligne. 

Disposition administrative pour accéder à Intra Paris Nomade  

Pour avoir accès à Intra Paris, il faut réunir plusieurs conditions à savoir : 

  • Être un agent de la mairie de Paris et rapporter la preuve 
  • S’adresser au service de ressources humaines pour avoir le code ainsi que les identifiants 
  • Faire mention de son adresse mail 

On pourrait se poser la question de savoir pourquoi les informations ci-dessus citées sont importantes. Retenez que ces informations sont collectées dans une base de données et permettent de suivre la situation (familiale et professionnelle) de chaque agent pour une actualisation au fur et à mesure via la plateforme Intra Paris. 

Autres avantages d’Intra Paris 

Les utilisateurs d’Intra Paris jouissent de nombreux avantages hormis l’actualisation de leur situation familiale et professionnelle. Il s’agit entre autres de : 

  • Les requêtes d’état de service 
  • Les requêtes de régularisation 
  • Les requêtes de modifications 
  • Les requêtes d’attestation 
  • Les requêtes de remboursement pour le transport 
  • Les requêtes de perte de carte de service 
  • Les requêtes de versement : cas du supplément familial 

Comment se connecter pour la première fois sur IntraParis Nomade ? 

La connexion à Intra Paris Nomade  nécessite un accès à un compte personnel de chaque agent soit par une application mobile ou un portail web. 

La connexion via une application mobile 

Pour accéder à Intra Paris Nomade sur son Android ou son smartphone, il faut télécharger l’application. Ensuite, il faut entrer le mot de passe et le nom d’utilisateur. Certains usagers de la municipalité de Paris trouvent très pratique l’application sur téléphone néanmoins, chacun à son point de vue sur la question.  

La connexion via un portail web 

Pour se connecter à Intra Paris via un portail web, c’est facile. Il faut : 

  • Mettre son mail personnel selon le modèle [email protected] 
  • Insérer son mot de passe 
  • Se connecter ensuite sur la plateforme : https://nomades.apps.paris.fr 

Pourquoi une connexion via ce lien ? Cela vous garantit une connexion sans risque avec une sécurité garantie. Vos données sont gardées confidentielles. De plus, ce lien est facilement accessible quand vous utilisez un ordinateur de bureau pour vous connecter.  La connexion est cependant fluide surtout quand vous êtes connectés avec l’ordinateur de l’administration. La qualité de la connexion vous permet de charger les pages plus facilement. 

Difficultés de connexion à Intra Paris : que faire ? 

En effet, la connexion via téléphone implique l’insertion des certaines informations dont le mot de passe et le nom d’utilisateur. Il se peut que vous oubliez l’un ou l’autre de ces informations notamment celle relative au mot de passe. Que faire dans ce cas ? 

Le recours au correspondant informatique 

Au cas où votre mot de passe ou votre nom d’utilisateur vous échappe, votre premier réflexe doit être la prise de contact immédiate avec le correspondant informatique de la mairie. Dès que le contact est établi, prenez le temps d’expliquer à ce dernier le problème pour qu’il puisse mieux vous orienter. 

Le recours à l’adresse email 

L’autre option qui se présente à vous quand vous oubliez soit votre mot de passe ou votre nom d’utilisateur, c’est de servir de votre adresse mail. Renseignez-le dans le champ de recherche et vous recevrez systématiquement un lien ou un numéro de connexion. Ceci vous permettra de changer votre mot de passe ou votre nom d’utilisateur sans grande difficulté. 

Beaucoup d’autres options s’offrent aussi à vous. Vous pouvez par exemple : 

  • Contrôler si votre verrou CAPS n’est pas désactivé par hasard 
  • Vous rassurer si vous êtes réellement connecté 
  • Désactiver le VPN de votre ordinateur pour ne pas nuire à la connexion 

Quelques précautions pour une meilleure connexion à Intra Paris 

La prise en main du mot de passe peut vous éviter les soucis de connexion. Prenez donc par le portail de gestion de mot de passe pour résoudre ce problème. Vous avez ainsi la possibilité de réinitialiser votre mot de passe pour une meilleure confidentialité. En cas de soucis techniques, n’hésitez pas à contacter un correspondant informatique. 

Intra Paris est le meilleur service numérique qui permet aux usagers de la mairie de Paris de travailler beaucoup plus aisément. Il permet en outre à l’administration d’avoir un regard sur le travail de chaque agent. C’est un excellent outil de travail.  

Jerome

Revenir en haut de page